samedi 1 septembre 2007

Et le gagnant est ...

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier d'avoir participer à ce petit sondage. Nous n'allons pas faire durer le suspense plus longtemps. Les québécois utilisent le mot "bienvenue" pour dire "de rien". Félicitation aux 6 personnes qui ont trouvé la bonne réponse. Et oui, les québécois ont des inspirations à la fois française et américaine. Le mot "bienvenue" a donc d'une part la signification française et la singnification du mot anglais "Welcome". Un autre exemple de leur "double nationalité" : lundi sera célèbrée la fête du travail, labor Day, comme aux Etats-Unis ; cependant ils ont également la fête du travail le 1er mai.

Hier, nous avons fait notre première soirée nocturne dans Montréal. Nous avons rejoins Maëlle et Bastien (étudiants de l'IMA venus également à Montréal). Ne connaissant pas encore les endroits branchés de Montréal, nous nous sommes fiés au "Routard" et sommes allés dans un des 3 bars recommandés. C'était un bar à bières principalement, mais Fabien a été le seul à en prendre, les autres ayant pris un jus. Lorsque la serveuse nous a apporté nos verres, elle nous a demandé de payer immédiatement. Les gars étant galants, ceux sont eux qui payent ; ils donnent donc le compte demandé. La serveuse nous demande alors si nous venons juste d'arriver à Montréal ... et oui, ici il faut penser à donner un pourboire. En effet, elle nous explique que son salaire est basé uniquement sur les pourboires. En gros, au restaurant, il faut donner entre 15 et 20% du prix et dans un bar il faut rajouter 1$ par consommation. Il va maintenant falloir y penser ! Ensuite nous nous sommes balladés dans la rue Saint Denis, une des plus animée.

Résultats
Merci : 2
De rien : 6
Au revoir : 0
Bonjour : 11

2 commentaires:

Bastien a dit…

Juste quelques précisions : le GDR ne conseille pas que 3 bars, mais ceux dont parlent Solène&Fabien sont les 3 plus près de notre lieu de rencontre. Ensuite, il me semble que c'est 10 à 15% et non 15 à 20.
Au fait, j'ai gôgné!

Anonyme a dit…

On dirait qu'il y a de la concurrence sur les énigmes : Canada vs Mexique ! On a eu la même idée au même moment !
Biz à vs deux