mardi 25 septembre 2007

Une semaine de visite !

Grâce à notre statut d'étudiants étrangers nous avons le droit à un laissez-passer offert par la ville de Montréal pour visiter 6 des principaux sites touristiques de la ville. Nous voici donc partis pour une semaine (enfin 3 jours) de visites.

Lundi : La biosphère d'environnement du Canada
La biosphère est située sur l'île Sainte-Hélène. Nous avons commencé par regarder un film "Terre des Hommes" diffusé dans une pièce ronde avec 6 écrans géants. Ensuite nous avons eu une visite guidée, "Feu vert sur les énergies vertes". L'explication semblait destinée à des enfants et les québecois ne semblent pas très au point sur les nouvelles technologies "vertes". D'ailleurs la ville de Montréal interdit les éoliennes. Nous avons donc eu le droit aux explications sur les éoliennes, la géothermie et sur les traitements des eaux usées. Ensuite, nous nous sommes balladés dans les différentes salles. Nous avons pu voir une expo sur l'Exposition Universelle de 1967 qui se déroulait à Montréal. La biosphère et le casino de Montréal étaient respectivement les pavillons des Etats-Unis et de la France.

Mardi : Jardin Botanique
Nous nous sommes levés de bonnne heure pour y être dès l'ouverture car il est indiqué qu'il faut 3-4 heures pour tout visiter et que (malheureusement !) nous avons aussi des cours. Nous nous sommes donc balladés pendant plus de 3heures entre la jardin de Chine, la jardin japonnais, la maison de l'arbre, le jardin des premières-nations et les serres.


Mercredi (au programme) : biodôme, centre d'histoire de Montréal et Planétarium.
Nous espérons avoir le temps de faire tout cela, sachant que notre "journée" de cours ne commence qu'à 18H.

Voilà, seul le musée d'archéologie n'a pas été retenu, nous le ferons peut-être si nous avons le temps, mais le jeudi nous avons plutôt une grosse journée et vendredi nous partons en weekend de 3 jours à Tadoussac (un petit village typiquement québecois) pour y voir les baleines et à Québec pour visiter la ville.

Toutes les photos sont dans la galerie !

samedi 22 septembre 2007

Les expressions québecoises

Voilà un mois que nous sommes arrivés à Montréal. Beaucoup, nous ont dit que ça ne servait à rien d'aller à Montréal car ils parlaient français. En effet, mais ils ont cependant des expressions bien à eux !

Dans les magasins :
Evidement la première choses à laquelle nous avons dû nous habituer est leur monnaie, le dollar canadien. Faire la conversion en euros et reconnaitre les différentes pièces, ça va mais il y a aussi comprendre ce que le vendeur nous demande, par exemple 23,50$ ce dit "23 pièces et 50 sous".
En parlant de magasins, ici les prix ne sont pas affichés en vitrine. Autre curiosité : il nous est arrivé de rentrer dans un magasin en se balladant dans la rue et de découvrir une autre entrée de l'autre côté de ce magasin qui donne dans une immense galerie commerciale.

La visite d'un appartement :

Dans la cuisine, vous trouverez le poêle ainsi que les poêlons. Pour regarder la télé, une coseuse vous attends. En ce qui concerne le linge, une buanderie se situe au sous-sol avec une laveuse et une sécheuse. J'avais oublié que dans l'appartement vous avez un magnifique plancher de bois.

En cours :
Nous pensions que les termes scientifique seraient les mêmes qu'en France mais ils arrivent tout de même à personnaliser. Par exemple, x², en Français "x au carré" ou "x puissance 2" devient chez eux "x à la 2". De même, le signe somme que nous utilisons pour dire "la somme sur i" est transformé par "la sommation sur i". Encore plus déroutant, surtout à l'écrit, leur nombre décimaux. Ils utilisent le point pour notre virgule, par exemple 2,5 ce dit "2.5", mais 0,7 ce ".7"; ils ne disent pas, et surtout n'écrivent pas le 0. Si bien que dans leur QCM, la proposition a.0,7 s'écrit a..7 à ne pas confondre avec la proposition a.7. Dans le même genre, 1256 s'écrit parfois 1,256. Sortons du registre scientifique. Dans notre cours d'assurance voilà les types d'automobiles qui peuvent être assurées : maisons motorisées, remorques tentes, maisons amovibles (bloc-camping), maisons mobile. Pour finir, les étudiants tutoient les profs.
Une trousse devient un étui à crayon, un ordinateur portable devient un ordinateur portatif, un téléphone portable devient un cellulaire et l'examen de rattrapage devient l'examen de reprise.


Les normes :
Evidement ils ont le clavier qwerty, le plus difficile est d'y trouver la ponctuation et les accents. Ils utilisent aussi un format de papier spécial : 21,6 * 27,6 et des classeurs à 3 anneaux. Par leur côté anglais, ils utilisent les livres, pieds et pouces comme mesures. En cuisine, ils parlent en "tasse" au lieu de grammes (1 tasse = 250g) et de cuillère à thé pour la cuillère à café ; la première utilisation de notre verre mesureur a été difficile.

Voilà, nous avons fait à peu près le tour.

Sinon, hier soir nous sommes allés voir le Canadiens au Centre Bell. Nous étions situés quasiment tout en haut (seulement 7 rangs au dessus de nous). Mais la salle est très bien faite, il y a des micros sur la patinoire qui permettent d'entendre le son du palet et des crosses dans toute la salle. Et même en haut, nous avons une bonne vision sur la patinoire. Le Canadien a gagné 3 - 2 en prolongation (pour changer !!) C'était une très bonne soirée.

Au niveau du temps, nous avons enfin l'impression d'avoir eu un été. On peut encore sortir en short. A part le samedi, eh oui, ça fait deux samedi de suite où la météo fait des caprices avec un temps orageux et quelques averses.

mercredi 19 septembre 2007

Pingouins vs Canadiens

Lundi c'était soirée hockey pour Fabien. Avec match entre les Pingouins de Pittsburgh et les Canadiens de Montréal. Je propose de faire deux parties à ce message, une pour tout le monde et une seconde pour les initiés.

1ère Partie
Alors, voilà le premier match de préparation du canadien se déroulait au Centre Bell de Montréal, l'une des plus belle patinoire du Monde. Le match était presque plein mais je voulais y aller donc j'ai acheté une bonne place. Il y avait plus de 21000 personnes(99% rempli).


Etant proche de la glace, je me suis posé au premier rang (une place très très chère) pour assister à l'échauffement, puis ne voyant personne venir je me suis dis que j'allais y rester tout le match. C'était l'endroit presque parfait, devant les buts des Canadiens, et à 20 cm de la ballustrade pour frémir lors des mises en echec (qd ils se rentrent dedans). Mon rêve n'aura duré que pendant 10 minutes de matchs, jusqu'à un ce qu'un vigile me demande d'aller m'assoir à ma vraie place).
Il y avait une super ambiance, même pour un match de préparation, les Canadiens ont gagné 3-2 en prolongations.

2ème Partie
Quoi de mieux qu'un match au premier rang entre Huet et Crosby. Rien me direz vous, c'est pour cela que j'ai voulu rester au premier rang. Les deux m'ont impressionés. Il faut savoir que nous sommes en plein camp d'entrainement et qu'il y a pleins de joueurs de tester mais ils étaient là, c'est bien le plus important. Les équipes n'étaient donc pas les équipes types. Bref, de la chance lors de l'echauffement quand j'ai compris qu'Huet jouait et que j'ai vu Crosby avait son C. Cela m'a plutôt surpris à seulement 20 ans, sachant que dans l'équipe des Pingouins il y a Sydor, Recchi, Sykora... Côté vedettes, il y avait aussi Fleury dans les buts, il ne manquait que Malkin.

Côté Canadiens, la seule star était Kovalev, le seul joueur qui continue à s'échauffer sans son casque ;-) Il y avait Komisarek aussi, en bonne tour de contrôle qu'il est.

Pour revenir au match c'était un jeu plutôt propre, avec pas mal de prisons, et une petite bagarre pour faire chauffer le public. Huet a été énorme, il y a fait un GREAT SAVE, alors qu'il était juste devant moi. Et là, toute ma tribune se lève et crie: HUET, HUET, HUET!!!!! Pour crosby, il est impressionant de facilité, on a l'impression qu'il maitrîse son sujet à la perfection. Il est sur les deux buts de Pittsburgh (1 but, 1 ass), mais il a réussi à se faire détester du public avec quelques fautes. J'ai vu une vraie mise en échec lors de mon passage au premier rang, j'ai vu le plexis trembler, et j'étais pas très rassuré.
Ma plus grande déception a été de voir Huet sortir pour laisser sa place a Yann Danis, qui fut moins bon, mais qui a sauvé l'équipe en désanvantage numérique lors de la prolongation.

Sinon, pendant l'échauffement, le Canandien fait la "Banane", c'est vraiment le meilleur exercice du monde... et même une petite série d'échappées.


Voilà, nous allons essayer d'y aller ce vendredi, où cette fois-ci les Canadiens recoivent les Islanders de New-York.
@+ C'est tout pour le moment

Ps: Les photos sont dans la galerie

dimanche 16 septembre 2007

Encore un weekend de passé !

Ca y est, le weekend est déjà fini ! Comme prévu, samedi nous sommes allés au match de football américain qui opposait l'Université de Montréal à l'Université de Concordia. Le match débutait à 13h mais nous y sommes allés dès 11h car des activités étaient prévues. Bastien et Fabien se sont donc initiés rapidement au football américain. Malheureusement, le temps n'était pas de la partie. Les deux équipes, et les pompoms girls, sont donc entrées sur le terrain avec la pluie. Un match se joue en 4 quart temps de 15 min, mais avec les arrêts de jeu le match s'est terminé à 16h30. C'est vraiment long, les actions durent rarement plus de 15 secondes.



Dimanche, nous sommes allés nous ballader vers le parc Régional des Rapides. C'est un parc qui longe le fleuve st Laurent. Nous avons pu voir de très beau paysage et profiter de la nature.


vendredi 14 septembre 2007

Bonne fin de semaine !

Voilà notre deuxième semaine de cours qui se termine. Le rythme s'est légèrement accéléré, nous avons commencé les scéances d'exercices (les démos comme ils disent). Ici, ces scéances sont essentiellement une correction des exercices que l'on est censé avoir fait chez nous avant. Les profs ne distribuent pas les sujets d'exercices, c'est à nous de les imprimer à partir du site web du prof (0,06$ l'impression) ou bien de les photocopier à partir de livres présents à la bibliothèque mais empruntables uniquement 3h (0,07$ l'impression). En plus de cela, nous avons un cours pour lequel nous devons tout imprimer, soit une vingtaine de pages par cours. Cette semaine, nous avons donc effectué toutes les photocopies et impressions nécessaires pour une bonne partie de notre session.
Ce soir, nous regardons un match de hockey à la télé et demain Bastien et Maëlle nous ont conviés à un match de football (américain) de leur équipe universitaire. Pour dimanche, rien n'est prévu.

Notre blog vient de passer les 700 visites, et nous vous en remercions.

Bonne fin de semaine.

PS : Bonnes vacances !! (les concernés se reconnaîtront)

mercredi 12 septembre 2007

Ballade dans un quartier chic

Le lundi est une journée assez tranquille car nous n'avons que qu'une heure et demie de cours. Nous avons donc profité du beau temps de Montréal pour aller visiter le quartier de Westmont, mais plus précisément la ville de Westmont. Ce quartier, après un référendum, est devenue une ville à part entière. Il s'agit d'un quartier Anglo-saxon. Nous avons vu plein de belles maisons, dans un quartier très calme. Il y avait plein de belles voitures également. Les enfants portaient même l'uniforme pour aller à l'école, ce qui n'est pas le cas dans le centre ville. Nous vous laissons admirer les quelques photos ce que quartier. @+

PS: Toutes les photos sont disponibles dans la galerie.

dimanche 9 septembre 2007

Un dimanche sur les îles !



Aujourd'hui, nous sommes allés explorer le sud de Montréal : les îles de Ste Hélène et de Notre Dame.
L'île Ste Hélène est celle située la plus au nord. C'est une ancienne île militaire, mais il ne reste plus grand chose, mis à part un arsenal, un musée et quelques remparts. Maintenant, il s'agit d'un grand parc avec la biosphère (voir photos, la grosse boule métallique), dans laquelle il y a un musée. Ce week end le parc était agité car il y avait un festival de pop rock.
L'île Notre Dame est une île plutôt sportive. Il y a tout d'abord un bassin olympique d'aviron, et surtout le circuit de F1, Gilles Villeneuve qui longe la côte de l'île. L'île semble très etroite et pas du tout destinée à ces bolides. C'est sûrement pour cela que le circuit a la réputation d'être dangereux. Complètement au sud, il y a une plage (nous n'y sommes pas allé) et en plein milieu de l'île un Gigantesque casino. Nous sommes entrés par curiosité et nous avons vu que c'était le paradis des joueurs. Il doit y avoir toutes les sortes de machines à sous possibles, plus de 3200. Mais le plus intéressant sont les tables de jeux(115 environ). Nous ne connaissons pas les règles des principaux jeux mais nous avons attentivement regardé, tjs par curiosté. Nous n'avons pas joué, nous n'avons pas l'âme du joueur. (C'est peut-être mieux ainsi...)
Voilà, une journée bien chargée qui se termine.

A bientôt

PS: Hier nous avons mangé une poutine. Et bien comme disent les Québecois : "C'est pas si pire!"
Voici un aperçu de notre "succulent" dîner.



samedi 8 septembre 2007

Sortie ciné

Les trajets dans le métro permettent de voir des affiches de films. C'est ainsi, que nous nous sommes laissé tenter par le film Québécois de la rentrée : Bluff. Nous sommes donc allé dans un multiplex, près du stade Olympique.
Ici, les films sortent le vendredi, c'était donc le premier jour et la salle était loin d'être pleine. La salle était très moderne car après la projection des bandes annonces l'écran (on ne sait comment) passe en dimension 16/9. Nous avions l'impression qu'il bougeait. La compagnie de cinéma présente ses bandes annonces avec une voix qui explique le film, pendant la diffusion de quelques images, puis quelques bandes annonces sont diffusées de manière classique. Nous avons donc vu, pour certaine, deux fois la même.
Sinon, cette comédie Québecoise ne vaut pas les bons vieux films de chez nous ("Les bronzés font du ski", par exemple). L'histoire d'un cadavre retrouvé dans un appartement de Montréal, et donc nous visionons tous les locataires respecifs (aux différentes périodes de locations) car chacun d'entre eux à quelque chose à cacher et donc savoir qui est ce cadavre.
Il y a quelques situations cocasses, et de l'humour bien Québecois. (Parfois nous n'avons pas trop compris pourquoi la salle rigolait)
Voici la bande annonce pour vous donner une idée:



Les films Français à l'affiche en ce moment sont Odette Toutlemonde et Prête moi ta main.

Voici le Stade Olympique by night:

Ciao

vendredi 7 septembre 2007

Quelques vidéos

Voici deux vidéos filmées le week end dernier:
Les tours du centre ville et une action du match de basket universitaire au centre sportif de l'UQAM (l'UQAM joue en blanc, les oranges sont les joueurs de l'Université Cambell (USA) ; malgré la vidéo, l'UQAM s'est incliné de 20 pts:

jeudi 6 septembre 2007

Je vais prendre le switch Jean-Pierre !

Salut,
Nous avons désormais assisté à tous nos cours: modèle de prévision, maths financières, crédibilité et enfin Introduction à l'assurance Incident Accident et Risques Divers (IARD).
Bref, à la sortie du cours de Crédibilité (de la proba) nous nous sommes demandé ce que nous faisions là. En effet, nous n'avons rien pigé. Le prof est rentré dans le vif du sujet à la première ligne de cours et nous a expliqué qu'il aurait été bon d'avoir suivi un autre cours préalablement.
C'est ainsi, que ce matin nous avons assisté "pour le fun" à un cours de modéle de survie (de la proba également). Le prof est le même que modèle de prévision et est très sympa. Nous avons donc eu la possibilité de "switcher" la crédibilité contre modèle de survie aujourd'hui.

Sinon, les examens ne se déroulent pas comme en France. Nous avons pour la plupart, un examen courant octobre et un autre courant décembre. Grossomodo, chaque examen compte pour moitié de la note finale. Ici ils se compliquent la vie car les notes sont d'abord sur 100 avant d'être changé par les lettres A B C D E F. Ils s'amusent d'ailleurs à de savants calculs...

Autre fait marquant, les étudiants peuvent à tout moment quitter la salle et revenir quand ils le désirent. Hier, un gars est arrivé avec 15 minutes de retard, il s'est assis au 1er rang, puis 5 minutes aprés est parti pour revenir avec des cahiers à la main... Il se fait sa propre pause. (Il nous a toutefois demandé la photocopie du cours à la fin...) Sinon, pour rassurer "les gars du fond" les profs donnent une pause lors des longs cours.

À bientôt

Résultat du sondage

Voici les résultats du sondage:
Qu'est ce qu'un pointe pour les Québecois?
Une clé: 9 votes (40%)
Une part de pizza: 4 votes (18%)
Un km: 5 votes (22%)
Un parapluie: 4 votes (18%)

Voici la réponse en image: (désolé pour la clarté)
Etonnant non!

Bravo aux 4 vainqueurs! Je propose qu'ils laissent un commentaire pour les identifier.

@plus

mardi 4 septembre 2007

19ème rentrée !

Et oui, cela fait déjà 19 ans que nous faisons notre rentrée scolaire en début septembre. Même après toutes ces années, il y a toujours une petite angoisse. Notre premier cours, Modèle de prévision, commençait à 13h30. Le prof nous a expliqué les modalités du cours pendant une demie heure, puis nous avons fait les 2 premiers chapitres, chapitres introductifs. Dans ce cours, nous aurons 2 parties : régression linéaire et séries chronologiques. Le cours nous a semblé beaucoup plus concret que les cours en France. A chaque phrase du cours, le prof expliquait avec un exemple concret. Petit plus pour Fabien, apparement les exercices parlent de hockey !! 16h : fin de ce premier qui est très intéressant et qui à l'air plutot simple pour l'instant.
Ensuite nous avions 2h de temps libre avant notre deuxième cours. Nous en avons profité pour faire un petit tour dans notre campus, prendre quelques photos et tester les salles informatiques. 18h : cours de Mathématiques Financières, le prof travaille à AXA. Comme au cours précédent nous avons eu le droit à un descriptif puis à un chapitre introductif. Le prof nous a beaucoup plus mis la pression, en nous disant que le début allait être facile et que ça allait devenir difficile, qu'il fallait lire le livre du cours (en anglais) avant chaque cours et beaucoup travailler ... Heureusement que nous avons déjà eu cours introductif en 1ère année à l'IMA. Fin de la journée à 19h30. Demain nous découvrirons nos 2 autres cours : crédibilté et introduction à l'IARD.
Pour chaque cours nous avons 3h de cours et 1h30 de TD par semaine (à part IARD où nous n'avons pas de TD). En ce qui concerne les évaluations, il y a deux devoirs "maisons" comptant chacun pour 5% de la note finale, un examen sur table intermédiaire (courant octobre) comptant pour 45% et un examen final (fin décembre) sur table comptant pour 45%.

Voilà, les vacances sont finies ...

Curiosités Montréalaises

Nous présentons ici les photos les plus innatendues de Montréal.
Plus français que français:

Dans une zone de travaux , il vaut mieux ne pas avoir peur:
Dans certaines provinces du Canada (le Québec par exemple) les voitures n'ont pas de plaques d'immatriculation à l'avant. Ainsi, voici ce que l'on pouvait voir sur celle-ci:

Enfin, un panneau qui ne doit pas exister en France:

samedi 1 septembre 2007

Et le gagnant est ...

Tout d'abord, nous tenons à vous remercier d'avoir participer à ce petit sondage. Nous n'allons pas faire durer le suspense plus longtemps. Les québécois utilisent le mot "bienvenue" pour dire "de rien". Félicitation aux 6 personnes qui ont trouvé la bonne réponse. Et oui, les québécois ont des inspirations à la fois française et américaine. Le mot "bienvenue" a donc d'une part la signification française et la singnification du mot anglais "Welcome". Un autre exemple de leur "double nationalité" : lundi sera célèbrée la fête du travail, labor Day, comme aux Etats-Unis ; cependant ils ont également la fête du travail le 1er mai.

Hier, nous avons fait notre première soirée nocturne dans Montréal. Nous avons rejoins Maëlle et Bastien (étudiants de l'IMA venus également à Montréal). Ne connaissant pas encore les endroits branchés de Montréal, nous nous sommes fiés au "Routard" et sommes allés dans un des 3 bars recommandés. C'était un bar à bières principalement, mais Fabien a été le seul à en prendre, les autres ayant pris un jus. Lorsque la serveuse nous a apporté nos verres, elle nous a demandé de payer immédiatement. Les gars étant galants, ceux sont eux qui payent ; ils donnent donc le compte demandé. La serveuse nous demande alors si nous venons juste d'arriver à Montréal ... et oui, ici il faut penser à donner un pourboire. En effet, elle nous explique que son salaire est basé uniquement sur les pourboires. En gros, au restaurant, il faut donner entre 15 et 20% du prix et dans un bar il faut rajouter 1$ par consommation. Il va maintenant falloir y penser ! Ensuite nous nous sommes balladés dans la rue Saint Denis, une des plus animée.

Résultats
Merci : 2
De rien : 6
Au revoir : 0
Bonjour : 11