dimanche 23 décembre 2007

Bien rentrés en France !

Nous sommes bien revenus hier sans trop de problème. Il parait qu'en France, vous vous inquiétiez à cause de la grève. Heureusement celle-ci ne concernait pas notre aéroport. Nous sommes donc atterris samedi matin à 9h30 au lieu de 8h50, dans un aéroport où l'on n'était pas seul. Du coup, nous avons mis plus d'une heure pour récupérer nos bagages. Le décalage horaire s'est plutôt bien passé, malgré une nuit blanche dans l'avion.
Nous en profitons pour vous souhaiter, à tous et toutes, de Joyeuses Fêtes de fin d'année.

A bientôt

vendredi 21 décembre 2007

"Oupelaille"

Salut,
Comme prévu nous sommes allés patiner hier après midi. Voici le résultat :




Nous sommes allés au cirque du Soleil également, c'était vraiment impressionnant, les numéros étaient spectaculaires. Malheureusement, les photos étaient interdites.

@ plus

jeudi 20 décembre 2007

Terminado

Bonjour,
Et bien voilà, les examens sont (enfin) terminés ce qui annonce également la fin de notre séjour ici. Nous allons pleinement profiter des dernières heures Montréalaises. Nous avons prévu d'aller voir le spectacle du Cirque du soleil : "Saltimbanco"; au Centre Bell ce soir. C'est très populaire ici. Avant cela nous allons nous promener au Mont Royal une dernière fois car nous ne le connaissons pas sous la neige. Peut-être sera-t-il temps pour Fabien de chausser ses patins ? Comme on dit mieux vaut tard que jamais.
Les valises ne sont pas tout à fait prêtes, de toute façon la journée de demain sera consacrée au rangement et autres nettoyages de notre studio avant de partir pour l'aéroport dans l'après midi et de décoller vers 20h30. Et oui, toutes les bonnes choses ont une fin...

A bientôt

lundi 17 décembre 2007

De la neige, encore de la neige !

Hier, la deuxième tempête de neige de la saison s'est produite. 33 cm de neige sont venus embellir les paysages. Il y a même eu un éclair pendant cette tempête, ce qui apparemment très rare. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, cet évènement fait la une des journaux, et ils en parlent toutes les 5 minutes à la télé. Même s'ils sont habitués à la neige, de si grosses tempêtes avant Noël restent exceptionnelles.
Pour nous, c'est un vrai bonheur car nous n'avons pas besoin de nous déplacer en voiture. Nous avons profité pour faire une petite ballade nocturne dans la ville et voir les décorations de Noël, histoire d'en profiter un maximum avant notre retour en France, où la neige deviendra sûrement de la pluie ! Voici quelques photos.






Sinon, pour les exams, eh bien, nous en avons un mardi matin, un mercredi matin et le dernier mercredi après-midi. Les vacances sont donc proches ...

jeudi 13 décembre 2007

C'est parti

Chers lecteurs,
C'est parti : les examens ont commencé ce matin, enfin ce midi, l'examen s'est déroulé de 11h à 14h. Il ne nous en reste plus que 3 et nous seront de retour en France.
Pour vous faire patienter nous présentons quelques anecdotes de notre séjour :
- Nous avons acheté 3 ouvre-boîtes en 4 mois.
- Parfois, il y a une page de pubs juste avant le générique d'une série ou d'un film.
- On ne dit pas piocher mais piger !
- La présentatrice de la météo est très souvent dehors malgré la température.
- Il existe des deneigeuses pour les trottoirs.
- Le concierge est rentré ivre mort ce week end et a défoncé une porte.
- Les bouteilles d'eau gêlent à l'intérieur des voitures.
- Un embouteillage se dit congestion.
- Une brocheuse est une agrafeuse.
- Le Canadien a presque failli gagner son dernier match à domicile. (une première depuis le 17/11)
- Nous n'avons pas rencontré quelqu'un qui connaissait le prénom Solène.
- Pratiquement personne ne s'accroche aux balustrades en patinant !
- Il fait froid
- Nous n'avons plus d'idées ;-)

A bientôt

mercredi 5 décembre 2007

Le compte à rebours est lancé !

Nous sommes déjà le 5 décembre, la neige est tombée (et tombe), les décorations de Noël sont là, et tous les profs nous annoncent le nombre de cours qu'il nous reste ... la fin se fait sentir. Voici, quelques chiffres (on fait pas des maths pour rien ;-))
1 : le nombre d'activités extra-scolaire de prévues
2 : le nombre de weekends
4 : le nombre d'examens
17 : le nombre de jours
22 : le nombre d'heures de cours
... qu'il nous reste à Montréal

Sinon, voici quelques photos de la tempête de neige qu'il y a eu à Montréal lundi.

Notre rue

Fabien qui déneige l'entrée de notre immeuble

Une rue

Parc à vélos devant l'Université

Il parait qu'une tempête de neige comme celle-ci coûte 17 millions de dollars à la ville de Montréal pour tout déneiger.

dimanche 2 décembre 2007

Le meilleur pour la fin

Bonsoir,
Nous sommes bien revenus de notre petite excursion dans les Laurentides. La fin de semaine était vraiment super, et c'est un doux euphémisme.
Nous sommes donc partis vendredi soir depuis Laval, avec Nicole et Marc pour nous rendre à Ste Jovite (commune de Mont Tremblant). Nous avons été très gentiment accueilli par Raymonde et Claude, Raymonde étant la soeur de Nicole. Nous avons même rencontré Alain, un frère de Nicole, et son épouse Nicole. (Le prénom Nicole est très répandu ici ;-))
Après avoir soupé nous avons avons passé la soirée à jouer au Train Mexicain, un jeu de dominos géant. La grande différence avec un jeu de dominos classique est le nombre de pions (136) et les numéros allant de 0 à 15.
Samedi matin nous sommes partis à la découverte de la station de ski de Mont Tremblant. Ce qui est assez étrange pour nous français, est le fait qu'il n'y ait pas réellement de montagnes à grimper. Il faut s'imaginer des plaines avec des monts et sur ces derniers les Québécois skient. La grande différence est le fait qu'il y a de la neige partout donc le ski est plus accessible.


Juste un petit détail en passant, la température extérieure était bien de -17 °C sans compter le facteur éolien.
Nous sommes donc arrivés au village et nous en avons profité pour aller voir quelques beaux chalets et le grand lac de Tremblant. Le village est magnifique. Il y a beaucoup de couleurs et les maisons sont élégantes. Nous n'avons finalement pas fait de ski mais nous avons préféré faire une ballade en raquettes un peu plus loin. Nous nous sommes donc équipés et nous sommes partis pour 1h45 dans la forêt. Nous étions seuls (sans guides et sans autres randonneurs) et nous avons pu pleinement profiter des paysages. Nos seuls compagnons étaient les skieurs de fond qui s'exerçaient à côté de nous.

En soirée nous avons soupé à la Québécoise. Au menu Caribou, Orignal, Perdrix, Doré (poisson local), suivi d'un gâteau aux bleuets et du gâteau au chocolat que nous avions emmené. Un délice que Nicole et Raymonde nous ont préparé avec amour. Nous sommes ensuite allé visiter le village de nuit afin de profiter des décorations de Noël, sans oublier une petite halte à l'aréna !
Dimanche nous avons magasiné à Ste Jovite et nous sommes rentrés tranquillement à Laval puis à Montréal avec des souvenirs pleins la tête.


Nous remercions encore Raymonde et Claude pour leur gentillesse et Nicole et Marc pour nous avoir permis de visiter la région des Laurentides, sans oublier Alain et Nicole avec qui nous avons bien rigolé.
Il faut maintenant revenir sur terre car les examens approchent et que nous n'avons plus de voyages de prévus avant notre retour ;-(

vendredi 30 novembre 2007

Petit weekend à la montagne

Bonjour,
ce weekend nous allons au Mont-Tremblant, l'une des stations de ski du Québec. D'après un étudiant de notre classe "c'est la place pour faire du ski". Elle se situe à près à 2h de route de Montréal vers le nord.

Agrandir le plan

Nous avons très gentiment été invité dans une famille québécoise, la tante de Phil Collin (vous vous souvenez ;) ! ), qui habite dans le village de Saint Jovite, tout près de Mont-Tremblant. Ce sont les parents de Phil qui nous y amène, nous partons en fin d'après-midi et revenons dimanche soir.

On ne vous décrit pas notre programme, car nous même ne le savons pas vraiment. Vous devrez donc revenir lundi pour tout savoir. La seule chose que nous savons sur Mont-Tremblant, c'est qu'il y annonce un magnifique soleil avec -15°C (maximum, on ne vous dit pas le minimum !!) pour samedi et de la neige avec -12°C pour dimanche. Autant vous dire que, comme le père noël, "Il va falloir bien se couvrir, car dehors, nous allons avoir si froid".

Bon weekend à vous.

lundi 26 novembre 2007

Visite de la capitale

Bonjour,
Comme prévu nous avons (re)visité, en cette fin de semaine, la capitale du Québec. Nous avons respecté notre programme, en commençant par un petit tour de Québec la nuit. C'est beau une ville la nuit ... surtout avec 40 cm de neige !
A Québec il a neigé davantage qu'à Montréal. Il faut savoir que les saisons sont décalées par rapport à Montréal et donc l'hiver arrive plus vite. L'effet de la neige est assez impressionnant, sur une grande ville, on a l'impression de se retrouver dans une station de ski géante, mais sans les montagnes. Le matin, les déneigeuses font le petit bruit que l'on entend au ski...
Pour commencer les visites nous nous sommes installés dans un resto puis nous avons pris un verre dans un bar à chansonniers. Les chansonniers sont des chanteurs typiquement Québecois. Ils se placent sur un mini scène dans un bar, jouant de la guitare et chantant un tas de chansons (la plupart Québecoises même si des standards Français et Américains ont été repris). Le plus impressionnant est que les guitaristes n'utilisent pas de partitions et font des medleys improvisés. De plus, tout le monde chante donc l'ambiance est garantie.

Samedi matin, nous avons pris la direction des chutes de Montmorency dans la banlieue de Québec. Place aux images :
Sous les conseils de nos touristes préférés ;-) nous avons dîné dans un restaurant Québecois "Aux anciens Canadiens".
Au menu :
Solène et Fabien : soupe de potirons, tourtières de viande, tarte au sirop d'érable
Simon : magret de canard au sirop d'érable et gigantesque gâteau au chocolat
Humm un délice...

Dans l'après midi nous avons visité la vieille ville et nous avons aperçu pas mal de décorations de Noël. Nous sommes aussi allé nous balader sur les plaines D'Abraham toutes recouvertes de neige. Certains faisaient du ski de fond ou de la planche à neige (snowboard).

Pour finir cette journée nous avons assisté à un match de hockey junior majeur, entre les Remparts de Québec et les Huskies de Rouyn-Noranda. Malgré la défaite de Québec 4-3 l'ambiance était très bonne dans le colisée Pepsi. Nous étions environ 9000 !

Pour finir les visites, dimanche nous sommes montés à l'observatoire de la capitale pour voir tous ces toits enneigés et nous nous sommes ensuite rendus aux Galeries de la Capitale, un immense centre commercial de Québec.

@+
PS : D'après nos informations il faisait en moyenne -11°C samedi.
PS2 : De nouvelles photos de patinoires et arénas ici :
http://picasaweb.google.com/sbulteau/ArNasEtPatinoires

mercredi 21 novembre 2007

Programme de la fin de semaine

Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons une fin de semaine assez chargée. Tout d'abord nous avons un examen demain matin puis de vendredi à dimanche nous emmenons Simon visiter la ville de Québec. Au programme : visite du vieux Québec (jour et nuit), visite des chutes de Montmorency, magasinage dans un centre commercial, match de hockey, ... Comme le dit Suzanne (la mère d'Aurélie pour ceux qui ne la connaissent pas) "Je vois aussi que, quelque soit la ville visitée, il existe toujours un créneau pour assister à un match de hockey...."
Pour être plus précis, il existe toujours un créneau pour visiter en dehors des matchs de hockey !

En outre, il a un petit peu neigé cette semaine. La météo annonce de nouvelles chutes cette nuit (ce matin pour vous) de 5 à 10 cm. Cela va nous préparer à notre prochaine excursion : la station de ski de Mont Tremblant, dans les Laurentides.


@+

samedi 17 novembre 2007

Interview de Simon !

Bonjour à tous
Hier est arrivé Simon, le frère de Solène, l'occasion pour nous de vous livrer ses premières impressions sur son séjour à Montréal.

Bonjour Simon, comment vas-tu ?
Ca va; impeccable, je suis bien reposé après une bonne nuit de sommeil.

Comment s'est déroulé ton trajet ?
Levé 5h30 pour départ de Boulogne en voiture (après une nuit chez mon ami Julien) jusqu'à l'aéroport CDG. Arrivée plus tôt que prévu, il n'y avait pas tellement de bouchons malgré les grèves. Ensuite, à 8h35 j'enregistre mon gros sac et je passe dans la zone international. Le vol était prévu pour 10h35 mais une panne informatique d'Air-Canada à l'embarquement nous a fait décollé qu'à 12h15 (heure française). Trois films plus tard et après un somptueux déjeuner et une bonne part de pizza 2 heures avant l'atterrissage, je débarque à Montréal à 13h10. Après avoir récupéré mon sac, non sans mal, je prend le bus direction le centre ville. J'ai cru avoir loupé l'arrêt mais finalement c'était le bon. J'ai attendu 10 minutes l'arrivée de Solène et Fabien.

Quelles sont tes première impressions sur la ville de Montréal ?
Il fait froid (sourires) et on a l'impression d'être dans un film Américain.

Comment ça ?
Les grandes autoroutes pour arriver en centre ville, les grandes avenues perpendiculaires, les grosses voitures mais surtout les camions avec leurs gros "nez".

Qu'avez vous fait à ton arrivée ?
J'ai commencé à magasiner en achetant un bonnet à pompons, traverser une partie de l'immense ville souterraine et manger une immense assiette de frites. Et à 21H, je me suis couché, cela faisaitt 22 heures que j'étais levé.

Quels sont tes projets pour tes vacances ?
Petite visite de Montréal, shopping, et surtout faire mon touriste : photos, souvenirs... Et une petite excursion à Québec. Je vous laisse, je part voir le père Noël.


Propos recueillis par Solène et Fabien, en direct de Montréal

mercredi 14 novembre 2007

Retour d'Ottawa

Le parlement

Le Sénat

Aujourd'hui, nous sommes donc allé visiter la capitale : Ottawa. Il s'agit d'une petite ville et donc la journée nous a suffit pour voir ses principaux attraits. Tout d'abord, départ de Montréal à 7h, pour arriver vers 9h. Nous nous sommes dirigés vers le Parlement, le monument principal pour le visiter. Nous sommes donc montés dans sa tour, puis nous sommes successivement entrés dans une chapelle du souvenir, la bibliothèque et le Sénat. Toutes ces pièces sont magnifiques, et en activité. Nous avons surpris une couple de journalistes (terme Québécois pour dire quelques) qui questionnaient une célébrité locale (enfin nous l'imaginons, notre culture politique Canadienne est très limitée). Nous avons appris que le Canada est une monarchie constitutionnelle et que la reine n'est autre que la reine... d'Angleterre.

Après un dîner (au passage : ras le bol des sandwicheries), nous nous sommes dirigés vers des chutes Rideau. Grosse déception, il n'y avait pratiquement rien à voir mis à part une simple chute artificielle.

C'est alors que nous avons pris la direction de Gatineau (il faut juste traverser un pont) pour retourner au Québec. Ottawa se situe en Ontario. Nous avons visité le musée des civilisations Canadiennes. C'était assez intéressant, nous avons appris plein de choses sur la culture Amérindienne et sur la culture Canadienne en générale. Cette visite s'est terminé par le visionnage d'un film dans le musée, sur des explorateurs de cavernes. Le cinéma est de type "Futuroscope" donc c'était plutôt sympa.

La journée s'est terminée par un petit tour dans la galerie commerciale du coin, puis par une marche rapide vers la gare d'autobus.

Voilà une journée bien remplie qui s'achève par la présente écriture de ce message et par un dodo bien mérité.

Le Parlement la nuit

lundi 12 novembre 2007

Phil Collin !

Hier soir à 21h à l'aréna Richard Trottier (anciennement aréna Dagenais) de Laval, nous avons assister à un spectacle avec un certain Phil Collin, ou plutôt Philip Collin. Pour ceux qui ne le connaisse pas il s'agit de mon correspondant lorsque j'ai fait mon échange culturel à Laval (Québec) en 2000. Il jouait donc un match de championnat vs les Cobras de Montréal-Nord (lui faisant parti des Vipers de Laval-Nord). Victoire facile 8-2, même si Phil n'a pas marqué de but (il joue en défense) nous avons assisté à un bon match.


Solène est très contente de sa nouvelle tuque elle ne la quitte plus notamment dans l'aréna hier soir où il faisait froid au bord du glaçon.


Fabien

samedi 10 novembre 2007

Grève à l'UQAM

Bonjour,
Cette semaine nous avons une semaine de relâche forcée. En effet, les étudiants de l'Université du Québec à Montréal (les étudiants de Sciences) ont décidé de faire une semaine de grève (nous n'avions pas le droit de vote). Ils demandent la gratuité scolaire et protestent contre la mauvaise gestion de l'UQAM. Bref, nous ne savons pas si les cours vont pouvoir se dérouler normalement, mais nous savons déjà qu'un examen a été reporté. Nous allons sûrement en profiter pour aller visiter Ottawa.

Aujourd'hui, nous avons magasiner. Il commence à faire frette. La température est en dessous de 0 °C mais l'impression de froid est différente qu'en France. Ces premiers froids font envahir les rayons de vêtements chauds. Nous en avons profité pour acheter des mitaines (Fabien) et une belle tuque (Solène). Nous sommes fin prêts à supporter des températures plus basses. De plus, les premières décorations de Noël ont été installées. Un magnifique sapin a été installé Place Montréal Trust, en plein coeur d'un centre commercial.

Demain, nous allons voir Phil Collin, qui se produit prêt de chez nous, ça va être cool.

A bientôt

PS : Nous avons ajouté dans la galerie, les photos des patinoires de New York City.

dimanche 4 novembre 2007

Nous pourrons dire "Nous y sommes allés"

Bonjour, comme nous vous l'avions dit dans un message précédent, nos visiteurs de la semaine dernière, poursuivaient leur voyage à New-York ... et pourquoi pas nous ?? En effet, nos examens étaient enfin terminés et nous méritions bien un peu de répit. Notre fac ne nous accordant pas de vacances, nous les avons prises nous même. François et Aurélie louaient un appartement où ils pouvaient nous héberger, il nous suffisait plus qu'à trouver un moyen de transport. En s'y prenant au dernier moment, l'avion fut éliminé tout de suite par son coût. Le train n'étant pas très développé ici, il est plutôt lent et il faut changer de compagnie aux Etats-Unis, nous l'avons aussi oublié. Nous avons donc opté pour le voyage en bus, qui apparemment est plus rapide que le train. Nous ne regrettons pas ce choix. Il nous a permis de voir une fois de plus de magnifiques forêts aux multiples couleurs, et de "visiter" quelques petites villes américaines lors des arrêts. Et contrairement à ce que je pensais, les horaires prévues sont respectées au quart d'heure près (sur 8h de voyage, avec le passage de la douaine et des arrêts).

Nous sommes donc partis mercredi 31 octobre à 7h45 et arrivés à New York à 16h30. L'autre avantage du bus, c'est que nous sommes partis du centre ville de Montréal et arrivés au centre de New York. Nous nous sommes ensuite rendus à l'appartement où l'on nous attendait. Au programme de notre première soirée à NY, la parade d'halloween. Nous pensions assister à grand défilé "professionnel" sur le thème d'halloween, mais en fait il s'agit d'un défilé de gens comme vous et nous, regroupés par association, amis ... déguisés dans tous les styles. Certains étaient sur des chars, d'autres marchaient simplement, en tout cas c'était très long, nous sommes partis avant la fin.



Jeudi, nous nous sommes baladés dans les différents quartiers de Manhattan, Greenwich village, Chinatown où nous avons mangé, little Italy et enfin Soho où nous avons fait un peu de shopping. Nous avons ensuite pris la direction du Madison Square Garden où nous avions des billets pour aller voir un match de hockey. Et voilà une journée bien remplie qui se terminait, mais le plus important restait à faire !



Vendredi, la journée des monuments mythiques ! Nous avons attaqué la journée par l'EmpireStates Building, une vue magnifique sur l'île de Manhattan et bien sûr ces nombreux buildings. Par contre, il faisait vraiment froid en haut ! Ensuite, direction "Statue of Liberty" et "EllisIsland" après une heure de file d'attente. Évidemment nous avons pris la statue sous tous les angles, même de dos ! Sur Ellis Island, nous avons appris plein de choses intéressantes sur l'immigration. Après nous avons remonté l'avenue Broadway, en faisant des détours par Wallstreet, ground 0, City Hall Park ... Nous avons ensuite pris le métro, métro qui est bien différent de celui de Montréal, pour rejoindre Times Square, un feu d'artifice permanent, et Rockefeller Center et sa patinoire de pleine air. Et pour clôturer cette journée et ce petit séjour, nous sommes allés voir une comédie musicale à Broadway : Legally Blonde. Les tickets se vendent en réduction dans la journée. C'était super même si on n'a pas compris toutes les paroles, nous avons compris l'histoire.

Samedi, nous sommes partis vers 11h. C'était un séjour très sympa. Nous avons été dépaysé même après avoir passé 2 mois à Montréal. Nous n'avions pas prévu d'aller à New York, mais nous ne regrettons pas d'avoir saisi cette opportunité. Merci à Aurélie et François de nous avoir permis de le faire.

Dans l'ensemble, les New-Yorkais ne sont pas si extravagants que l'on pourrait ce l'imaginer, même moins qu'à Montréal. A part, le soir d'halloween, où tout le monde est déguisé, ils sont assez classiques. De plus, ils n'ont proposé plusieurs fois leur aide lorsque nous étions perdus devant notre plan.

Bientôt, quelques photos du voyage.


mardi 30 octobre 2007

L'automne

Depuis notre petit voyage à Tadoussac et Québec, nous attendions l'automne avec impatience pour pouvoir admirer la magie des couleurs. Mais dame nature est bien capricieuse, et elle a décidée de livrer ses belles couleurs pendant notre période d'examen. De plus, les feuilles changent de couleurs et tombent rapidement. D'ailleurs, Fabien a pris plaisir à suivre l'évolution d'un lierre en face de notre appartement, jour après jour. Nous avons tout de même réussi à en profiter un peu. Vous pouvez aller voir dès maintenant voir les photos dans la galerie.

samedi 27 octobre 2007

Visite des frères, acte 1

Bonjour à tous,
Cette semaine nous avons eu la visite de François et Aurélie (frère de Fabien) qui se balladent en Amérique du Nord. Nous les avons donc rencontrés dimanche soir, jusqu'à jeudi soir. L'emploi du temps de cette semaine était des plus chargés. Nous avions un examen de Maths financières vendredi (il fallait bien se préparer) les cours habituels et quelques visites avec nos "touristes". Lundi, nous nous sommes balladés dans le vieux Montréal, pour ensuite finir au Centre Bell pour assister au match de hockey des Canadiens contre Boston. Victoire facile 6-1 pour les joueurs de Montréal, je pense que nous avons assité à un match assez spéctaculaire avec 7 buts. Mardi matin, le temps était catastrophique nous en avons profité pour aller "magasiner" dans la ville souterraine. Nous avons soupé chez nous dans la soirée. Il faut comprendre qu'ici les noms de repas sont différents (dans l'ordre : déjeuner, dîner et souper!). Mercredi et jeudi, François et Aurélie sont allé se ballader à Québec et dans le parc du Mont Trembant, tandis que nous avons continué à travailler...


Enfin, jeudi soir nous avons souper dans un resto branché du quartier gay (et aussi un peu travelo ;-)), où ils servent des steaks frites avec des petites crevettes! Il était temps de les laisser partir à la découverte des chutes du Niagara et de New York!!!
Vendredi, nous étions donc prêt pour l'exam et nous attendons désormais notre note.

C'est ainsi que se termine la semaine de visites de François et Aurélie et de notre dernier examen "Intra" comme ils disent ici pour désigner le milieu de session. Nous sommes déjà au milieu de notre semestre, ça passe vite!!!!
Nous attendons maintenant Simon, le frère de Solène, (vous remarquez François-Fabien et Simon-Solène, ces parents si pratiques qui choissisent des prénoms commençant par la même première lettre ;-)). Il doit arriver courant novembre et nous allons lui concocter une semaine de visite intense.

Voilà, c'est tout ... pour le moment !

dimanche 21 octobre 2007

Curiosités Montréalaises 2

Voici les photos les plus insolites rencontrées au Québec.

Le but de foot, Américain et Européen!

Ici, ça rigole pas, il vaut mieux traverser sur les passages piétons et ramasser ses me...s

Les crocs... des Canadiens

L'unique rond-point que nous ayons vu, avec son panneau différent

Un vrai de vrai... du fin fond du Québec

Les rues sont longues au Canada, et les numéros aussi

Bien joué Greg !

Il aura fallu la présence d'un spécialiste pour trouver la bonne réponse. Il s'agit en effet d'une machine automatique pour affûter les patins. Je pense que cela serait très apprécié en France, et à Angers cela serait même rentable. Ces Canadiens ont vraiment tout ce qui faut pour le hockey. Nous avons même vu une machine à laver spéciale équipement (aussi valable pour le foot us)...

Félicitation à Greg, alias gg31, pour avoir trouvé la bonne réponse!

vendredi 19 octobre 2007

Derniers indices

Le jeu va bientôt touché à sa fin, je suppose que ceux qui n'ont toujours pas inscrit de reponse, gardent leurs idées bien au chaud jusqu'à la dernière minute. Il est temps pour vous de jouer, et pour les autres de rejouer.
Voici les derniers indices:
- ce n'est pas un distributeur mais il vous faudra débourser 4$ pour l'utiliser
- cet appareil se situe dans une patinoire

A ce sujet, pour ceux à qui çà intéresse, nous avons mis les photos de toutes les patinoires et arénas visitées. De la plus simple, à la plus grande du monde...

Bonne chance, n'hésitez pas à poster un message pour jouer.

samedi 13 octobre 2007

De quoi s'agit-il ?

Voilà un nouveau jeu pour vous faire découvrir les choses qui n'existent pas en France (à notre connaissance).
Alors à quoi sert cet objet ?

Pour donner votre réponse laissez un commentaire. Pour ceux qui n'y arrivent toujours pas, il suffit de cliquer sur commentaires en dessous de ce message, puis d'inscrire sa réponse et de cliquer sur autre et de laisser son nom.

Un cadeau pour le ou la gagnant(e) ;-)

jeudi 11 octobre 2007

Réponses au jeu

Merci d'avoir participé à ce petit jeu. Les questions n'ont pas toutes le même nombre de réponses, certains auraient-ils eu la paresse de toutes les faires?
Voici en gras les réponses:

Question 1 : En quelle année Cartier a t-il découvert le Canada ?
1434
1492 (6%)
1534 (88%)
1692 (6%)

Et oui Cartier a remonté le fleuve St-Laurent en 1534 depuis St-Malo et y a rencontré les Iroquoiens. Il demande comment s'appelle ce peuple, et ils répondirent Ac' Nada (ce qui signifie micmac "je ne comprends rien") mais Cartier compris Canada...

Question 2 : Quelle est la capitale du Canada ?
Montréal (11%)
Toronto (11%)
Québec
Ottawa (88%)

Question 3 : Combien de provinces au Canada ?
8 (29%)
9 (11%)
10(47%)
11(11%)

Voici les 10 provinces
Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Île-du-Prince-Edouard, Nouvelle-Ecosse et Terre-Neuve-et-Labrador

Question 4 : Combien d'habitants au Canada ?
2O Millions (18%)
30 Millions (50%)
40 Millions (25%)
50 Millions (6%)

Il y a 32 976 026 habitants au Canada soit une densité de 3,29 hab/km²
(en comparaison la France
93,59 hab/km²)

Question 5 : Qui a fondé la ville de Québec ?
Samuel de Champlain (28%)
Jacques Cartier (72%)
Louis Joseph Papineau
Patrick Roy

Question 6 : En quelle année ?
1508
1588 (60%)
1608 (26%)
1688 (14%)

Même si c'est jacques Cartier qui a découvert Québec c'est bien Samuel de Champlain qui en 1608 est à l'origine de sa construction. En 2008, Québec aura donc 400 ans. Les fêtes de la St Jean devraient être spectaculaires. D'après les nouvelles cette semaine la France devrait y participer: prêt d'oeuvres du Louvre, évènements dans les villes...

Question 7 : Année de l'expo universelle ?
1906 (14%)
1967 (64%)
1976 (22%)
2003


Question 8 : Année des JO ?
1906 (6%)
1967
1976 (80%)
1986(14%)

On associe à ces JO, l'athlète Roumaine Nadia Comaneci,qui a obtenu 10/10 aux barres asymétriques!

Question 9 : Nombre de coupe Stanley remporté par les Canadiens de Montréal ?
0 (9%)
1 (33%)
24(41%)
34(17%)

Il s'agit de l'équipe la plus titrée de la ligue nationale de hockey. Le club va fêter son 100éme anniversaire l'année prochaine.

Question 10 : Devise des Québecois ?
Il fait froid tabernacle (7%)
Quelle est lisse ma fleur de Lys
Je me souviens (79%)
Où sont mes patins? (14%)

Je me souviens d'être né sous la fleur de lys et d'avoir grandi sous la rose...

Question 11 : Comment avez vous trouvé ce test ?
Facile
Moyen (38%)
Difficile (62%)
Impossible

Le prochain sera plus simple...

lundi 1 octobre 2007

Mieux que sur les cartes postales !

Nous venons de vivre un weekend génial. Nous avons avons pris plein les yeux !

Vendredi nous avions rendez-vous à 10h à l'Université de Montréal pour rejoindre le groupe, direction Tadoussac. Nous avons roulé près de 7h pour rejoindre Tadoussac. Tout au long de ce voyage nous avons pu profité des magnifiques paysages d'automne qu'offrent les grands espaces forestiers du Québec. C'était vraiment magnifique, nous avons pas vu le temps passé. Après nous être installés dans l'auberge de jeunesse, nous sommes allés faire une balade nocture sur le fjord. Evidemment, nous avons pas pu profiter du panorama mais c'était bien sympathique. Nous avons ensuite souper à l'auberge de jeunesse où un repas québecois nous attendait. Au menu, soupe de légumes, dégustation de phoque, tourtière et pudding en dessert. Nous avons aussi gouté un digestif québecois : le caribou. Dans la soirée, un groupe de "jazz agricole" à pris place dans le bar de l'auberge.


Samedi matin nous avons fait une excursion en zodiac pour voir les baleines et le fjord. Il faut être patient et observateur pour voir ces mammifères marins. Nous avons vu plusieurs belugas, phoques et rorquales. C'est une expérience géniale. Puis nous sommes allés dans le fjord. C'est vraiment impressionnant de naviguer au pied d'une falaise de 300m de hauteur. C'était magnifique. Après cela, nous avons diner (déjeuner en français !) dans un petit restaurant de Tadoussac puis nous avons pris la route vers Québec. Nous avons souper à "la maison du spaghetti" puis sommes allés dans un bar.

Dimanche, réveil matinal pour Bastien et Fabien, car pour 5$ nous avions un petit déjeuner à volonté à l'auberge. Ensuite, une visite guidée de ville de Québec était prévue. Nous avons commencé par les remparts de la ville, puis le parlement, en continuant avec les plaines d'Abraham, où a eu lieu un affrontement entre les français et les anglais, ensuite nous nous sommes dirigé vers le château de Frontenac, en passant par la rue St Jean, et nous avons terminé sur la place Royale. La visite terminée, nous nous sommes baladés dans le vieux Québec, et pour en savoir un peu plus sur l'histoire de la ville, nous sommes allé au centre d'interprétation de la Place Royale. Nous avons tranquilement rejoint l'auberge et quitté Québec vers 17h, pour arriver à Montréal vers minuit.

Ce weekend, nous a permis de voir des paysages maginfiques et de découvrir la charmante ville de Québec. D'ailleurs nous avons l'intention de retourner à Québec. Nous avons vraiment apprécié de sortir de la ville de Montréal, de voir la campagne, les baleines et une nouvelle ville.

Rien que pour vos yeux :

mardi 25 septembre 2007

Une semaine de visite !

Grâce à notre statut d'étudiants étrangers nous avons le droit à un laissez-passer offert par la ville de Montréal pour visiter 6 des principaux sites touristiques de la ville. Nous voici donc partis pour une semaine (enfin 3 jours) de visites.

Lundi : La biosphère d'environnement du Canada
La biosphère est située sur l'île Sainte-Hélène. Nous avons commencé par regarder un film "Terre des Hommes" diffusé dans une pièce ronde avec 6 écrans géants. Ensuite nous avons eu une visite guidée, "Feu vert sur les énergies vertes". L'explication semblait destinée à des enfants et les québecois ne semblent pas très au point sur les nouvelles technologies "vertes". D'ailleurs la ville de Montréal interdit les éoliennes. Nous avons donc eu le droit aux explications sur les éoliennes, la géothermie et sur les traitements des eaux usées. Ensuite, nous nous sommes balladés dans les différentes salles. Nous avons pu voir une expo sur l'Exposition Universelle de 1967 qui se déroulait à Montréal. La biosphère et le casino de Montréal étaient respectivement les pavillons des Etats-Unis et de la France.

Mardi : Jardin Botanique
Nous nous sommes levés de bonnne heure pour y être dès l'ouverture car il est indiqué qu'il faut 3-4 heures pour tout visiter et que (malheureusement !) nous avons aussi des cours. Nous nous sommes donc balladés pendant plus de 3heures entre la jardin de Chine, la jardin japonnais, la maison de l'arbre, le jardin des premières-nations et les serres.


Mercredi (au programme) : biodôme, centre d'histoire de Montréal et Planétarium.
Nous espérons avoir le temps de faire tout cela, sachant que notre "journée" de cours ne commence qu'à 18H.

Voilà, seul le musée d'archéologie n'a pas été retenu, nous le ferons peut-être si nous avons le temps, mais le jeudi nous avons plutôt une grosse journée et vendredi nous partons en weekend de 3 jours à Tadoussac (un petit village typiquement québecois) pour y voir les baleines et à Québec pour visiter la ville.

Toutes les photos sont dans la galerie !

samedi 22 septembre 2007

Les expressions québecoises

Voilà un mois que nous sommes arrivés à Montréal. Beaucoup, nous ont dit que ça ne servait à rien d'aller à Montréal car ils parlaient français. En effet, mais ils ont cependant des expressions bien à eux !

Dans les magasins :
Evidement la première choses à laquelle nous avons dû nous habituer est leur monnaie, le dollar canadien. Faire la conversion en euros et reconnaitre les différentes pièces, ça va mais il y a aussi comprendre ce que le vendeur nous demande, par exemple 23,50$ ce dit "23 pièces et 50 sous".
En parlant de magasins, ici les prix ne sont pas affichés en vitrine. Autre curiosité : il nous est arrivé de rentrer dans un magasin en se balladant dans la rue et de découvrir une autre entrée de l'autre côté de ce magasin qui donne dans une immense galerie commerciale.

La visite d'un appartement :

Dans la cuisine, vous trouverez le poêle ainsi que les poêlons. Pour regarder la télé, une coseuse vous attends. En ce qui concerne le linge, une buanderie se situe au sous-sol avec une laveuse et une sécheuse. J'avais oublié que dans l'appartement vous avez un magnifique plancher de bois.

En cours :
Nous pensions que les termes scientifique seraient les mêmes qu'en France mais ils arrivent tout de même à personnaliser. Par exemple, x², en Français "x au carré" ou "x puissance 2" devient chez eux "x à la 2". De même, le signe somme que nous utilisons pour dire "la somme sur i" est transformé par "la sommation sur i". Encore plus déroutant, surtout à l'écrit, leur nombre décimaux. Ils utilisent le point pour notre virgule, par exemple 2,5 ce dit "2.5", mais 0,7 ce ".7"; ils ne disent pas, et surtout n'écrivent pas le 0. Si bien que dans leur QCM, la proposition a.0,7 s'écrit a..7 à ne pas confondre avec la proposition a.7. Dans le même genre, 1256 s'écrit parfois 1,256. Sortons du registre scientifique. Dans notre cours d'assurance voilà les types d'automobiles qui peuvent être assurées : maisons motorisées, remorques tentes, maisons amovibles (bloc-camping), maisons mobile. Pour finir, les étudiants tutoient les profs.
Une trousse devient un étui à crayon, un ordinateur portable devient un ordinateur portatif, un téléphone portable devient un cellulaire et l'examen de rattrapage devient l'examen de reprise.


Les normes :
Evidement ils ont le clavier qwerty, le plus difficile est d'y trouver la ponctuation et les accents. Ils utilisent aussi un format de papier spécial : 21,6 * 27,6 et des classeurs à 3 anneaux. Par leur côté anglais, ils utilisent les livres, pieds et pouces comme mesures. En cuisine, ils parlent en "tasse" au lieu de grammes (1 tasse = 250g) et de cuillère à thé pour la cuillère à café ; la première utilisation de notre verre mesureur a été difficile.

Voilà, nous avons fait à peu près le tour.

Sinon, hier soir nous sommes allés voir le Canadiens au Centre Bell. Nous étions situés quasiment tout en haut (seulement 7 rangs au dessus de nous). Mais la salle est très bien faite, il y a des micros sur la patinoire qui permettent d'entendre le son du palet et des crosses dans toute la salle. Et même en haut, nous avons une bonne vision sur la patinoire. Le Canadien a gagné 3 - 2 en prolongation (pour changer !!) C'était une très bonne soirée.

Au niveau du temps, nous avons enfin l'impression d'avoir eu un été. On peut encore sortir en short. A part le samedi, eh oui, ça fait deux samedi de suite où la météo fait des caprices avec un temps orageux et quelques averses.

mercredi 19 septembre 2007

Pingouins vs Canadiens

Lundi c'était soirée hockey pour Fabien. Avec match entre les Pingouins de Pittsburgh et les Canadiens de Montréal. Je propose de faire deux parties à ce message, une pour tout le monde et une seconde pour les initiés.

1ère Partie
Alors, voilà le premier match de préparation du canadien se déroulait au Centre Bell de Montréal, l'une des plus belle patinoire du Monde. Le match était presque plein mais je voulais y aller donc j'ai acheté une bonne place. Il y avait plus de 21000 personnes(99% rempli).


Etant proche de la glace, je me suis posé au premier rang (une place très très chère) pour assister à l'échauffement, puis ne voyant personne venir je me suis dis que j'allais y rester tout le match. C'était l'endroit presque parfait, devant les buts des Canadiens, et à 20 cm de la ballustrade pour frémir lors des mises en echec (qd ils se rentrent dedans). Mon rêve n'aura duré que pendant 10 minutes de matchs, jusqu'à un ce qu'un vigile me demande d'aller m'assoir à ma vraie place).
Il y avait une super ambiance, même pour un match de préparation, les Canadiens ont gagné 3-2 en prolongations.

2ème Partie
Quoi de mieux qu'un match au premier rang entre Huet et Crosby. Rien me direz vous, c'est pour cela que j'ai voulu rester au premier rang. Les deux m'ont impressionés. Il faut savoir que nous sommes en plein camp d'entrainement et qu'il y a pleins de joueurs de tester mais ils étaient là, c'est bien le plus important. Les équipes n'étaient donc pas les équipes types. Bref, de la chance lors de l'echauffement quand j'ai compris qu'Huet jouait et que j'ai vu Crosby avait son C. Cela m'a plutôt surpris à seulement 20 ans, sachant que dans l'équipe des Pingouins il y a Sydor, Recchi, Sykora... Côté vedettes, il y avait aussi Fleury dans les buts, il ne manquait que Malkin.

Côté Canadiens, la seule star était Kovalev, le seul joueur qui continue à s'échauffer sans son casque ;-) Il y avait Komisarek aussi, en bonne tour de contrôle qu'il est.

Pour revenir au match c'était un jeu plutôt propre, avec pas mal de prisons, et une petite bagarre pour faire chauffer le public. Huet a été énorme, il y a fait un GREAT SAVE, alors qu'il était juste devant moi. Et là, toute ma tribune se lève et crie: HUET, HUET, HUET!!!!! Pour crosby, il est impressionant de facilité, on a l'impression qu'il maitrîse son sujet à la perfection. Il est sur les deux buts de Pittsburgh (1 but, 1 ass), mais il a réussi à se faire détester du public avec quelques fautes. J'ai vu une vraie mise en échec lors de mon passage au premier rang, j'ai vu le plexis trembler, et j'étais pas très rassuré.
Ma plus grande déception a été de voir Huet sortir pour laisser sa place a Yann Danis, qui fut moins bon, mais qui a sauvé l'équipe en désanvantage numérique lors de la prolongation.

Sinon, pendant l'échauffement, le Canandien fait la "Banane", c'est vraiment le meilleur exercice du monde... et même une petite série d'échappées.


Voilà, nous allons essayer d'y aller ce vendredi, où cette fois-ci les Canadiens recoivent les Islanders de New-York.
@+ C'est tout pour le moment

Ps: Les photos sont dans la galerie

dimanche 16 septembre 2007

Encore un weekend de passé !

Ca y est, le weekend est déjà fini ! Comme prévu, samedi nous sommes allés au match de football américain qui opposait l'Université de Montréal à l'Université de Concordia. Le match débutait à 13h mais nous y sommes allés dès 11h car des activités étaient prévues. Bastien et Fabien se sont donc initiés rapidement au football américain. Malheureusement, le temps n'était pas de la partie. Les deux équipes, et les pompoms girls, sont donc entrées sur le terrain avec la pluie. Un match se joue en 4 quart temps de 15 min, mais avec les arrêts de jeu le match s'est terminé à 16h30. C'est vraiment long, les actions durent rarement plus de 15 secondes.



Dimanche, nous sommes allés nous ballader vers le parc Régional des Rapides. C'est un parc qui longe le fleuve st Laurent. Nous avons pu voir de très beau paysage et profiter de la nature.


vendredi 14 septembre 2007

Bonne fin de semaine !

Voilà notre deuxième semaine de cours qui se termine. Le rythme s'est légèrement accéléré, nous avons commencé les scéances d'exercices (les démos comme ils disent). Ici, ces scéances sont essentiellement une correction des exercices que l'on est censé avoir fait chez nous avant. Les profs ne distribuent pas les sujets d'exercices, c'est à nous de les imprimer à partir du site web du prof (0,06$ l'impression) ou bien de les photocopier à partir de livres présents à la bibliothèque mais empruntables uniquement 3h (0,07$ l'impression). En plus de cela, nous avons un cours pour lequel nous devons tout imprimer, soit une vingtaine de pages par cours. Cette semaine, nous avons donc effectué toutes les photocopies et impressions nécessaires pour une bonne partie de notre session.
Ce soir, nous regardons un match de hockey à la télé et demain Bastien et Maëlle nous ont conviés à un match de football (américain) de leur équipe universitaire. Pour dimanche, rien n'est prévu.

Notre blog vient de passer les 700 visites, et nous vous en remercions.

Bonne fin de semaine.

PS : Bonnes vacances !! (les concernés se reconnaîtront)

mercredi 12 septembre 2007

Ballade dans un quartier chic

Le lundi est une journée assez tranquille car nous n'avons que qu'une heure et demie de cours. Nous avons donc profité du beau temps de Montréal pour aller visiter le quartier de Westmont, mais plus précisément la ville de Westmont. Ce quartier, après un référendum, est devenue une ville à part entière. Il s'agit d'un quartier Anglo-saxon. Nous avons vu plein de belles maisons, dans un quartier très calme. Il y avait plein de belles voitures également. Les enfants portaient même l'uniforme pour aller à l'école, ce qui n'est pas le cas dans le centre ville. Nous vous laissons admirer les quelques photos ce que quartier. @+

PS: Toutes les photos sont disponibles dans la galerie.