vendredi 30 novembre 2007

Petit weekend à la montagne

Bonjour,
ce weekend nous allons au Mont-Tremblant, l'une des stations de ski du Québec. D'après un étudiant de notre classe "c'est la place pour faire du ski". Elle se situe à près à 2h de route de Montréal vers le nord.

Agrandir le plan

Nous avons très gentiment été invité dans une famille québécoise, la tante de Phil Collin (vous vous souvenez ;) ! ), qui habite dans le village de Saint Jovite, tout près de Mont-Tremblant. Ce sont les parents de Phil qui nous y amène, nous partons en fin d'après-midi et revenons dimanche soir.

On ne vous décrit pas notre programme, car nous même ne le savons pas vraiment. Vous devrez donc revenir lundi pour tout savoir. La seule chose que nous savons sur Mont-Tremblant, c'est qu'il y annonce un magnifique soleil avec -15°C (maximum, on ne vous dit pas le minimum !!) pour samedi et de la neige avec -12°C pour dimanche. Autant vous dire que, comme le père noël, "Il va falloir bien se couvrir, car dehors, nous allons avoir si froid".

Bon weekend à vous.

lundi 26 novembre 2007

Visite de la capitale

Bonjour,
Comme prévu nous avons (re)visité, en cette fin de semaine, la capitale du Québec. Nous avons respecté notre programme, en commençant par un petit tour de Québec la nuit. C'est beau une ville la nuit ... surtout avec 40 cm de neige !
A Québec il a neigé davantage qu'à Montréal. Il faut savoir que les saisons sont décalées par rapport à Montréal et donc l'hiver arrive plus vite. L'effet de la neige est assez impressionnant, sur une grande ville, on a l'impression de se retrouver dans une station de ski géante, mais sans les montagnes. Le matin, les déneigeuses font le petit bruit que l'on entend au ski...
Pour commencer les visites nous nous sommes installés dans un resto puis nous avons pris un verre dans un bar à chansonniers. Les chansonniers sont des chanteurs typiquement Québecois. Ils se placent sur un mini scène dans un bar, jouant de la guitare et chantant un tas de chansons (la plupart Québecoises même si des standards Français et Américains ont été repris). Le plus impressionnant est que les guitaristes n'utilisent pas de partitions et font des medleys improvisés. De plus, tout le monde chante donc l'ambiance est garantie.

Samedi matin, nous avons pris la direction des chutes de Montmorency dans la banlieue de Québec. Place aux images :
Sous les conseils de nos touristes préférés ;-) nous avons dîné dans un restaurant Québecois "Aux anciens Canadiens".
Au menu :
Solène et Fabien : soupe de potirons, tourtières de viande, tarte au sirop d'érable
Simon : magret de canard au sirop d'érable et gigantesque gâteau au chocolat
Humm un délice...

Dans l'après midi nous avons visité la vieille ville et nous avons aperçu pas mal de décorations de Noël. Nous sommes aussi allé nous balader sur les plaines D'Abraham toutes recouvertes de neige. Certains faisaient du ski de fond ou de la planche à neige (snowboard).

Pour finir cette journée nous avons assisté à un match de hockey junior majeur, entre les Remparts de Québec et les Huskies de Rouyn-Noranda. Malgré la défaite de Québec 4-3 l'ambiance était très bonne dans le colisée Pepsi. Nous étions environ 9000 !

Pour finir les visites, dimanche nous sommes montés à l'observatoire de la capitale pour voir tous ces toits enneigés et nous nous sommes ensuite rendus aux Galeries de la Capitale, un immense centre commercial de Québec.

@+
PS : D'après nos informations il faisait en moyenne -11°C samedi.
PS2 : De nouvelles photos de patinoires et arénas ici :
http://picasaweb.google.com/sbulteau/ArNasEtPatinoires

mercredi 21 novembre 2007

Programme de la fin de semaine

Bonjour à toutes et à tous,
Nous avons une fin de semaine assez chargée. Tout d'abord nous avons un examen demain matin puis de vendredi à dimanche nous emmenons Simon visiter la ville de Québec. Au programme : visite du vieux Québec (jour et nuit), visite des chutes de Montmorency, magasinage dans un centre commercial, match de hockey, ... Comme le dit Suzanne (la mère d'Aurélie pour ceux qui ne la connaissent pas) "Je vois aussi que, quelque soit la ville visitée, il existe toujours un créneau pour assister à un match de hockey...."
Pour être plus précis, il existe toujours un créneau pour visiter en dehors des matchs de hockey !

En outre, il a un petit peu neigé cette semaine. La météo annonce de nouvelles chutes cette nuit (ce matin pour vous) de 5 à 10 cm. Cela va nous préparer à notre prochaine excursion : la station de ski de Mont Tremblant, dans les Laurentides.


@+

samedi 17 novembre 2007

Interview de Simon !

Bonjour à tous
Hier est arrivé Simon, le frère de Solène, l'occasion pour nous de vous livrer ses premières impressions sur son séjour à Montréal.

Bonjour Simon, comment vas-tu ?
Ca va; impeccable, je suis bien reposé après une bonne nuit de sommeil.

Comment s'est déroulé ton trajet ?
Levé 5h30 pour départ de Boulogne en voiture (après une nuit chez mon ami Julien) jusqu'à l'aéroport CDG. Arrivée plus tôt que prévu, il n'y avait pas tellement de bouchons malgré les grèves. Ensuite, à 8h35 j'enregistre mon gros sac et je passe dans la zone international. Le vol était prévu pour 10h35 mais une panne informatique d'Air-Canada à l'embarquement nous a fait décollé qu'à 12h15 (heure française). Trois films plus tard et après un somptueux déjeuner et une bonne part de pizza 2 heures avant l'atterrissage, je débarque à Montréal à 13h10. Après avoir récupéré mon sac, non sans mal, je prend le bus direction le centre ville. J'ai cru avoir loupé l'arrêt mais finalement c'était le bon. J'ai attendu 10 minutes l'arrivée de Solène et Fabien.

Quelles sont tes première impressions sur la ville de Montréal ?
Il fait froid (sourires) et on a l'impression d'être dans un film Américain.

Comment ça ?
Les grandes autoroutes pour arriver en centre ville, les grandes avenues perpendiculaires, les grosses voitures mais surtout les camions avec leurs gros "nez".

Qu'avez vous fait à ton arrivée ?
J'ai commencé à magasiner en achetant un bonnet à pompons, traverser une partie de l'immense ville souterraine et manger une immense assiette de frites. Et à 21H, je me suis couché, cela faisaitt 22 heures que j'étais levé.

Quels sont tes projets pour tes vacances ?
Petite visite de Montréal, shopping, et surtout faire mon touriste : photos, souvenirs... Et une petite excursion à Québec. Je vous laisse, je part voir le père Noël.


Propos recueillis par Solène et Fabien, en direct de Montréal

mercredi 14 novembre 2007

Retour d'Ottawa

Le parlement

Le Sénat

Aujourd'hui, nous sommes donc allé visiter la capitale : Ottawa. Il s'agit d'une petite ville et donc la journée nous a suffit pour voir ses principaux attraits. Tout d'abord, départ de Montréal à 7h, pour arriver vers 9h. Nous nous sommes dirigés vers le Parlement, le monument principal pour le visiter. Nous sommes donc montés dans sa tour, puis nous sommes successivement entrés dans une chapelle du souvenir, la bibliothèque et le Sénat. Toutes ces pièces sont magnifiques, et en activité. Nous avons surpris une couple de journalistes (terme Québécois pour dire quelques) qui questionnaient une célébrité locale (enfin nous l'imaginons, notre culture politique Canadienne est très limitée). Nous avons appris que le Canada est une monarchie constitutionnelle et que la reine n'est autre que la reine... d'Angleterre.

Après un dîner (au passage : ras le bol des sandwicheries), nous nous sommes dirigés vers des chutes Rideau. Grosse déception, il n'y avait pratiquement rien à voir mis à part une simple chute artificielle.

C'est alors que nous avons pris la direction de Gatineau (il faut juste traverser un pont) pour retourner au Québec. Ottawa se situe en Ontario. Nous avons visité le musée des civilisations Canadiennes. C'était assez intéressant, nous avons appris plein de choses sur la culture Amérindienne et sur la culture Canadienne en générale. Cette visite s'est terminé par le visionnage d'un film dans le musée, sur des explorateurs de cavernes. Le cinéma est de type "Futuroscope" donc c'était plutôt sympa.

La journée s'est terminée par un petit tour dans la galerie commerciale du coin, puis par une marche rapide vers la gare d'autobus.

Voilà une journée bien remplie qui s'achève par la présente écriture de ce message et par un dodo bien mérité.

Le Parlement la nuit

lundi 12 novembre 2007

Phil Collin !

Hier soir à 21h à l'aréna Richard Trottier (anciennement aréna Dagenais) de Laval, nous avons assister à un spectacle avec un certain Phil Collin, ou plutôt Philip Collin. Pour ceux qui ne le connaisse pas il s'agit de mon correspondant lorsque j'ai fait mon échange culturel à Laval (Québec) en 2000. Il jouait donc un match de championnat vs les Cobras de Montréal-Nord (lui faisant parti des Vipers de Laval-Nord). Victoire facile 8-2, même si Phil n'a pas marqué de but (il joue en défense) nous avons assisté à un bon match.


Solène est très contente de sa nouvelle tuque elle ne la quitte plus notamment dans l'aréna hier soir où il faisait froid au bord du glaçon.


Fabien

samedi 10 novembre 2007

Grève à l'UQAM

Bonjour,
Cette semaine nous avons une semaine de relâche forcée. En effet, les étudiants de l'Université du Québec à Montréal (les étudiants de Sciences) ont décidé de faire une semaine de grève (nous n'avions pas le droit de vote). Ils demandent la gratuité scolaire et protestent contre la mauvaise gestion de l'UQAM. Bref, nous ne savons pas si les cours vont pouvoir se dérouler normalement, mais nous savons déjà qu'un examen a été reporté. Nous allons sûrement en profiter pour aller visiter Ottawa.

Aujourd'hui, nous avons magasiner. Il commence à faire frette. La température est en dessous de 0 °C mais l'impression de froid est différente qu'en France. Ces premiers froids font envahir les rayons de vêtements chauds. Nous en avons profité pour acheter des mitaines (Fabien) et une belle tuque (Solène). Nous sommes fin prêts à supporter des températures plus basses. De plus, les premières décorations de Noël ont été installées. Un magnifique sapin a été installé Place Montréal Trust, en plein coeur d'un centre commercial.

Demain, nous allons voir Phil Collin, qui se produit prêt de chez nous, ça va être cool.

A bientôt

PS : Nous avons ajouté dans la galerie, les photos des patinoires de New York City.

dimanche 4 novembre 2007

Nous pourrons dire "Nous y sommes allés"

Bonjour, comme nous vous l'avions dit dans un message précédent, nos visiteurs de la semaine dernière, poursuivaient leur voyage à New-York ... et pourquoi pas nous ?? En effet, nos examens étaient enfin terminés et nous méritions bien un peu de répit. Notre fac ne nous accordant pas de vacances, nous les avons prises nous même. François et Aurélie louaient un appartement où ils pouvaient nous héberger, il nous suffisait plus qu'à trouver un moyen de transport. En s'y prenant au dernier moment, l'avion fut éliminé tout de suite par son coût. Le train n'étant pas très développé ici, il est plutôt lent et il faut changer de compagnie aux Etats-Unis, nous l'avons aussi oublié. Nous avons donc opté pour le voyage en bus, qui apparemment est plus rapide que le train. Nous ne regrettons pas ce choix. Il nous a permis de voir une fois de plus de magnifiques forêts aux multiples couleurs, et de "visiter" quelques petites villes américaines lors des arrêts. Et contrairement à ce que je pensais, les horaires prévues sont respectées au quart d'heure près (sur 8h de voyage, avec le passage de la douaine et des arrêts).

Nous sommes donc partis mercredi 31 octobre à 7h45 et arrivés à New York à 16h30. L'autre avantage du bus, c'est que nous sommes partis du centre ville de Montréal et arrivés au centre de New York. Nous nous sommes ensuite rendus à l'appartement où l'on nous attendait. Au programme de notre première soirée à NY, la parade d'halloween. Nous pensions assister à grand défilé "professionnel" sur le thème d'halloween, mais en fait il s'agit d'un défilé de gens comme vous et nous, regroupés par association, amis ... déguisés dans tous les styles. Certains étaient sur des chars, d'autres marchaient simplement, en tout cas c'était très long, nous sommes partis avant la fin.



Jeudi, nous nous sommes baladés dans les différents quartiers de Manhattan, Greenwich village, Chinatown où nous avons mangé, little Italy et enfin Soho où nous avons fait un peu de shopping. Nous avons ensuite pris la direction du Madison Square Garden où nous avions des billets pour aller voir un match de hockey. Et voilà une journée bien remplie qui se terminait, mais le plus important restait à faire !



Vendredi, la journée des monuments mythiques ! Nous avons attaqué la journée par l'EmpireStates Building, une vue magnifique sur l'île de Manhattan et bien sûr ces nombreux buildings. Par contre, il faisait vraiment froid en haut ! Ensuite, direction "Statue of Liberty" et "EllisIsland" après une heure de file d'attente. Évidemment nous avons pris la statue sous tous les angles, même de dos ! Sur Ellis Island, nous avons appris plein de choses intéressantes sur l'immigration. Après nous avons remonté l'avenue Broadway, en faisant des détours par Wallstreet, ground 0, City Hall Park ... Nous avons ensuite pris le métro, métro qui est bien différent de celui de Montréal, pour rejoindre Times Square, un feu d'artifice permanent, et Rockefeller Center et sa patinoire de pleine air. Et pour clôturer cette journée et ce petit séjour, nous sommes allés voir une comédie musicale à Broadway : Legally Blonde. Les tickets se vendent en réduction dans la journée. C'était super même si on n'a pas compris toutes les paroles, nous avons compris l'histoire.

Samedi, nous sommes partis vers 11h. C'était un séjour très sympa. Nous avons été dépaysé même après avoir passé 2 mois à Montréal. Nous n'avions pas prévu d'aller à New York, mais nous ne regrettons pas d'avoir saisi cette opportunité. Merci à Aurélie et François de nous avoir permis de le faire.

Dans l'ensemble, les New-Yorkais ne sont pas si extravagants que l'on pourrait ce l'imaginer, même moins qu'à Montréal. A part, le soir d'halloween, où tout le monde est déguisé, ils sont assez classiques. De plus, ils n'ont proposé plusieurs fois leur aide lorsque nous étions perdus devant notre plan.

Bientôt, quelques photos du voyage.